Un bilan patrimonial, pour quoi faire ?
Un bilan patrimonial marque le début d’une stratégie d’investissement sur le long terme ! Ce bilan correspond à un diagnostic de votre situation patrimoniale et financière. Il permet d’analyser :
- votre situation familiale,
- le patrimoine financier et immobilier que vous possédez,
- vos revenus actuels,
- vos dettes et/ou crédits contractés,
- et votre profil de risque.
Le but est d’identifier les axes d’amélioration possible sur votre situation patrimoniale pour créer une stratégie d’investissement qui respecte vos objectifs. Comme préparer vos premiers investissements ou votre retraite, développer votre patrimoine actuel, réduire vos impôts ou encore prévoir la transmission de votre patrimoine.
Votre pré-bilan patrimonial en 2 minutes !
Ce pré-bilan patrimonial est gratuit et permet de faire un état des lieux en 2 minutes de votre situation actuelle. Il vous suffit de répondre à quelques questions pour que nos experts en gestion de patrimoine réalisent une étude personnalisée.
Une fois le pré-bilan effectué, notre équipe de gestionnaires de patrimoine vous rappelle dans les 24h !
Les étapes d’un bilan patrimonial
Le bilan patrimonial est un outil indispensable pour la mise en place d’une bonne stratégie d’investissement. Cet audit de votre situation se décline en 3 étapes :
- l’inventaire,
- le diagnostic,
- la stratégie.
Inventaire de votre patrimoine
L’inventaire sert à recenser votre patrimoine immobilier (résidence principale ou secondaire, investissement locatif, etc.) et votre patrimoine financier (épargne, assurance vie, PEA, etc.).
Ensuite, vos revenus (salaire, loyer, etc.), vos dettes (crédits, emprunts, etc.) ainsi que vos charges (taxes, factures, etc.) sont identifiés. Cela permet à votre conseiller d’établir un diagnostic complet de votre patrimoine.

Diagnostic de votre situation
Une fois l’inventaire réalisé, le conseiller va pouvoir échanger avec vous sur vos objectifs, vos appétences, votre vision pour établir ensemble un diagnostic personnalisé et permettre de découvrir votre profil investisseur et avancer vers les solutions qui vous correspondent.
Un bon diagnostic c’est pouvoir comprendre quel investisseur vous serez demain, c’est le premier pas vers plus d’autonomie financière et des objectifs plus ambitieux, l’investissement devient accessible et rassurant.
Définition de votre stratégie d’investissement
Le conseiller va proposer des solutions d’investissement adaptées à votre profil de risque. Son objectif est de vous proposer des dispositif adaptés à votre situation, vos objectifs et votre profil. Plusieurs profils investisseurs existent et dépendent de votre appétence aux risques.
Nos 3 profils investisseurs :
- le bon père de famille (50% livrets ou assurance vie, 40% lois défiscalisantes, 10% actions ou ETF)
- l’audacieux (25% livrets, 25% lois défiscalisantes, 25% actions ou ETF, 25% cryptos)
- le performeur (10% livrets, 10% lois défiscalisantes, 40% actions ou ETF, 40% crypto)
A travers ces 3 profils, ce sont 3 manières de voir l’investissement. Il n’y a pas de mauvais choix, simplement des chemins et des objectifs différents. Chez Inotax nous un bon investisseur est un investisseur qui se connaît et nous vous accompagnons à chaque étape pour gravir chaque marche vers l’indépendance financière avec sérénité.
Quels documents pour mon bilan patrimonial ?
Pour aider le gestionnaire de patrimoine à mieux analyser votre situation, plusieurs documents peuvent vous être demandés. Notamment :
- votre avis d’imposition,
- vos relevés de comptes,
- les documents relatifs à votre épargne,
- votre capacité d’emprunt,
- l’estimation de vos biens immobiliers,
- ou encore les documents concernant vos crédits et/ou emprunts.
Avec tous ces documents, le conseiller peut construire un bilan complet et précis de votre patrimoine. Notre pré-bilan vous permet de faire les premiers pas vers un avenir financier serein !

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine pour mon bilan ?
Un conseiller en gestion de patrimoine est un expert à votre écoute et au service de votre patrimoine ! Son rôle est de vous donner une vision globale de votre situation pour vous conseiller sur les dispositifs les plus adaptés à vos objectifs.
Sur le long terme, il peut aussi piloter votre stratégie d’investissement dans le temps pour l’adapter aux évolutions de votre situation.
FAQ
Que comprend un patrimoine ?
Avant toute chose, sachez que tout le monde possède un patrimoine qu’il soit matériel ou immatériel. Un patrimoine renvoie à l’ensemble des biens qui sont en sa possession. Le patrimoine peut être passif ou actif et comprend :
-
- Patrimoine dit “actif” :
- Biens immobiliers : résidence principale, secondaire.
- Biens professionnels : sociétés civiles, fonds de commerce.
- Biens physiques : meubles, véhicules, bijoux.
- Objets d’art : peintures, sculptures, œuvres d’art.
- Placements financiers : placements boursiers, liquidités, obligations, actions.
- Patrimoine dit “passif” rassemble les obligations financières :
- Salaires à verser.
- Factures à payer.
- Impôts à régler.
- Emprunts bancaires.
- Patrimoine dit “actif” :
Combien coûte un bilan patrimonial ?
Chez Inotax votre bilan patrimonial est gratuit ! Nos experts en gestion de patrimoine créent votre bilan gratuitement pour vous proposer une stratégie adaptée pour sécuriser votre avenir financier.
Comment calculer ma capacité d’épargne ?
La capacité d’emprunt correspond au montant maximum qu’une banque accorde pour financer un de vos projets. Les éléments pris en comptes sont vos revenus, vos charges et le taux d’endettement maximum autorisé.
Pour vos revenus, il faut prendre en compte votre salaire net mensuel, les pensions éventuellement touchées, les allocations et les autres revenus type foncier ou financier. Une fois calculé, il faut établir la liste de vos dépenses. C’est-à-dire : loyers, factures, prêts, impôts et les dépenses courantes.
Ensuite déduisez la somme de vos dépenses à celles de vos revenus. Le résultat correspondra au montant que vous pouvez mettre de côté, donc votre capacité d’épargne.